« Si à 50 ans on n’a pas de Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ». En 2009, en cherchant à défendre Nicolas Sarkozy, Jacques Séguéla créait le buzz avec cette déclaration, au combien controversée. Mais en 2021 pourquoi acheter une Rolex ?
Pour tout passionné d’horlogerie de luxe et de montres suisses, la marque Rolexévoque pourtant tout autre chose que le symbole du bling bling qu’on a bien voulu prêter à la phrase du célèbre publicitaire.
S’offrir une Rolex c’est accéder au cercle très fermé des montres intemporelles et même par certains aspects des montres mythiques. C’est aussi s’offrir le savoir-faire et l’excellence d’une manufacture horlogère plus que centenaire.
Pourquoi acheter une Rolex en 2021 ? Les 5 bonnes raisons de franchir le pas
Oyster, Deepsea, GMT et bien sûr Submariner. Chacun de ces noms est attaché à un modèle mythique de la gamme de montres professionnelles de la célèbre marque à la couronne.
Posséder l’une de ces références emblématiques constitue bien souvent le Graal à atteindre. Les amateurs ou collectionneurs de belles montres suisses l’ont bien compris.
Mais au-delà de la notoriété de la marque pourquoi acheter une Rolex et pas une Zénith, une Hublot ou une Omega qui produisent également des montres prestigieuses?
1) Parce que les Rolex sont des montres indestructibles
Des années de développement et de recherche en collaboration avec des institutions comme la Comex ont été nécessaires pour faire de chaque Rolex une montre indestructible ou presque.
Pour atteindre ce degré de qualité il a fallu développer des calibres fiables et robustes, des boîtiers résistant aux plus fortes pressions et des verres saphir quasiment inrayables.
Quand on achète une montre-bracelet Rolex c’est pour la vie.
2) Parce que les Rolex sont des montres intemporelles
Prenez une Submariner de 1953 ou un chronographe Daytona de 1963. Placez-les à côté d’un modèle équivalent du catalogue actuel. Vous constaterez qu’en plus de soixante ans leur design n’a pratiquement pas évolué. Et bien sûr leur mouvement automatique maison a gagné en fiabilité au fil des années.
Le look des montres Rolex est à ce point identifiable et indémodable que de nombreuses marques concurrentes comme Seiko s’en sont copieusement inspirés pour leur propre production.
3) Parce que les Rolex sont des montres mythiques
A partir des années 50, Rolex a bâti sa réputation en concevant des montres professionnelles adaptées aux activités extrêmes. Il fallait qu’elles soient dotées d’une excellente étanchéité et d’une robustesse bien au-dessus de la moyenne.
En 1953 Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay atteignirent le sommet du Mont Everest avec des Rolex Oyster Perpetual Explorer au poignet.
La même année la Submariner fut la première montre de plongée en acier inoxydable étanche jusqu’à une profondeur de 100 m. Elle fût également la première à disposer d’une lunette tournante pour permettre aux plongeurs de connaître leur durée d’immersion.
Plus tard la Deep Sea et la Sea Dweller repousseront encore plus loin les limites de la plongée en grande profondeur.
Le cinéma a aussi activement contribué à la construction du mythe Rolex. Qui ne se souvient pas de la célèbre Submariner et son bracelet NATO de Sean Connery dans James bond? On peut aussi prendre la non moins célèbre Daytona de Paul Newmanen exemple.
4 ) Parce que les montres Rolex ne décôtent jamais
Avec une politique assumée de livraison au compte-goutte, la marque Rolex entretient un déséquilibre entre l’offre et la demande qui tire les prix vers le haut. Il est ainsi devenu habituel de trouver des montres d’occasion récentes à des prix plus élevés que le tarif catalogue des montres neuves.
Les modèles Rolex sont devenus des valeurs sûres en terme de placement dans les montres de luxe. A titre d’exemple les heureux possesseurs d’une référence 116610LV ont vu la côte de leur Submariner Hulk flamber ces dernières années.
En achetant une Rolex et en la maintenant en bon état chez un horloger vous êtes à peu près certain de ne jamais perdre d’argent. Et en plus vous vous faites plaisir!
Et il ne faut pas négliger la dimension patrimoniale d’un tel achat. Vous pourrez toujours transmettre votre montre à vos enfants comme on transmet un bijou en or ou en diamant.
5 ) Et parce qu’il faut bien se faire plaisir dans la vie !
Nous l’avons vu précédemment, s’offrir un garde-temps Rolex peut faire d’un achat passion, un achat tout à fait raisonnable. Mais la vie est aussi faite d’émotions.
Rêver d’un modèle. Le choisir en boutique. Attendre impatiemment sa livraison puis le porter. Observer attentivement son cadran toujours avec la même satisfaction et en discuter avec des passionnés. S’acheter une montre de luxe c’est tout cela à la fois.
Porter une montre mécanique au poignet c’est aussi la sentir vivre au travers des rouages de son mécanisme à complication. Tout le contraire d’une montre connectée !
Si votre choix se porte sur une montre vintage, vous chercherez probablement à imaginer la vie de son précédent propriétaire.
Et ceux pour qui l’unique motivation est le paraître et le m’as-tu vu, s’acheter une réplique de Rolex ne leur fera jamais vivre tous ces petits instants. Seul un passionné de haute horlogerie saura les apprécier à leur juste valeur.